Comment prévenir les ataxies ?

Le cerveau est une machine qui contrôle l’ensemble du corps humain. Par conséquent, lorsqu’il est atteint, c’est tout l’organisme qui en pâtit. L’ataxie est l’un des maux qui peuvent affecter son fonctionnement et fait sombrer l’être dans la dégénérescence. Elle fut identifiée et décrite pour la première fois en Allemagne en 1863 par Nicolaus Friedreich, médecin d’alors, qui permettra de cerner ses manifestations et ses symptômes. Fondamentalement de transmission génétique, l’ataxie peut se manifester à l’enfance, à l’âge adulte, mais surtout à l’adolescence. À présent, comment la prévenir ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article grâce aux diverses réponses proposées.

Qu’est-ce que l’ataxie ?

L’ataxie ou la maladie de Friedreich est une affection neurologique rare caractérisée par des troubles dans la coordination des gestes habituels, voire des difficultés à parler. Selon les recherches de Nicolaus Friedreich, elle est occasionnée par une anomalie au niveau du X25 situé sur le chromosome 9. Même si elle ne fait pas de ravage en France, il faut dire qu’elle touche quand même 1000 Français environ chaque année.

Quelles sont les manifestations de l’ataxie ?

 

Tout commence par de légers troubles de la marche. Ensuite surviennent d’autres difficultés comme l’incapacité à se tenir debout ou à saisir des ustensiles, à écrire, etc. Au fur et à mesure de la progression des symptômes, on remarque chez la personne atteinte des difficultés d’élocution ou des troubles langagiers. Car, les muscles vocaux sont fragilisés par la pathologie. À un stade avancé, les muscles de la commotion sont également atteints, ce qui entraine des difficultés à lire, à voir ou même à bouger les yeux. Très fréquemment, on observe aussi des déformations squelettiques au niveau surtout de la colonne vertébrale et de la plante des pieds. Par ailleurs, les patients peuvent tout aussi développer des cardiomyopathies hypertrophiques. En effet, il faut souligner que c’est une maladie rare.

Prévention et traitement

Puisque l’ataxie est héréditaire, sa prévention passe par des tests de dépistages génétiques. Il peut s’agit d’une amniocentèse ou d’une biopsie chorale. Le premier test consiste à analyser le liquide amniotique de la femme enceinte dont on soupçonne les parents d’avoir la maladie. Il convient de noter que le second test qui s’est aussi révélé efficace consiste à prélever un peu du placenta du bébé pour des analyses.

Ces deux analyses ont pour but de détecter tôt la maladie avant même que le bébé ne vienne au monde. Ainsi, les parents ont la possibilité de supprimer le fœtus ou de poursuivre la grossesse en tout état de cause. Car, à proprement parler, il n’y a pas encore de remède contre l’ataxie. Mieux, il n’existe pas un traitement efficace pour guérir de l’ataxie. Cependant, il existe un traitement à titre expérimental. Il s’agit du traitement au coenzyme Q 10. Toutefois, il convient de remarquer que les différentes recherches sont toujours en cours et ce traitement n’est pas encore assez étudié pour recevoir une autorisation de mise sur le marché, même s’il est prescrit à titre temporaire par certains médecins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *